samedi 22 mars 2014

Trendsetter, influenceur, pourquoi les réseaux sociaux donnent-il aux adolescents de fortes envies de consommation...

MAIS AU JUSTE, QU’EST CE QU’UN INFLUENCEUR ?  ET POURQUOI LES MARQUES DOIVENT-ELLES BEL ET BIEN MISER SUR EUX ? LES INFLUENCEURS SONT DES AMBASSADEURS D’UN NOUVEAU GENRE, CONNECTÉS BIEN SUR ! PARCE QU’ÉVIDEMMENT POUR ÊTRE INFLUENCEUR, IL FAUT ÊTRE EN PLACE ET DANS LA PLACE. ET LA PLACE, VOUS L’AUREZ COMPRIS, CE SONT LES RÉSEAUX SOCIAUX.



En quelques mots, un influenceur est donc un leader de communautés qui a une forte activité digitale. Un relais d’opinions, plus par ses idées que par son image. Les qualités d’un bon influenceur sont facilement mesurables, rassurant ainsi les marques qui pourront alors prendre des décisions rationnelles sur le montant de l’investissement qu’elles consacreront au marketing d’influence. Ainsi l’activité d’un influenceur est elle déterminée par trois critères :

- L‘écho ou la capacité de faire bouger les opinions et créer des réactions sur des sujets précis
-  L’exposition ou le potentiel d’audience sur une thématique
-  La part de voix ou le niveau de participation dans la conversation sur un sujet donné.

Pourquoi les marques ne peuvent plus se passer des influenceurs ?

La réponse est simple. Les influenceurs (pour la plupart) ne sont pas des journalistes mais bien des consommateurs comme les autres. Si ils ne vérifient pas comme les journalistes les informations que les marques peuvent leur transmettre, leur parole est pourtant plus crédible. Ils sont jugés par les cibles acheteuses comme leurs pairs. Alors tout bonnement, on les écoute, on converse avec eux, on suit leurs recommandations. Plusieurs indications permettront aux marques de mesurer les retombées de leurs investissements :

-le nombre de mentions dans les média sociaux et les blogs
-le nombre de partage de leurs contenus
-et bien sûr, l’augmentation de leur trafic web

Très clairement, le marketing d’influence prend de plus en plus de place dans les stratégies de communication des marques. Mais attention, pour être performant, le marketing d’influence doit respecter un certain nombre de règles et de règles digitales. Il ne s’agit pas là de penser RP, communication ou marketing. Il devient nécessaire de miser sur des approches plus globales, expérientielles, fortes en contenus, il devient nécessaire de mettre en place des stratégies d’amplification dont le marketing d’influence fait partie.
(Texte: C'est comme une agence, agence de publicité "connectée"...)

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