samedi 22 mars 2014

Conversation, conversations...

Merci à tous pour l'accueil réservé hier soir et les passionnantes discussions qui ont suivi. Avec les responsables de l'APEL, nous avons assez longuement discuté de la conversation sous ses formes modernes et nous nous demandions quelle place elle avait dans le monde connecté...Quelques aperçus, quelques idées, ici...


"Charmante mais difficile escrime" ! ainsi Guy de Maupassant définissait-il l'exercice de la conversation. Tout un art, dont il a été question ce mardi 16 avril 2013 au Mona Bismarck American Center for art & culture, à Paris.
Car au XXIème siècle, c'est sur du beau parquet, entre grands miroirs, cheminée d'époque et fauteuils capitonnés, que certains ont voulu s'inscrire dans une longue tradition d'un art de la conversation à la française. L'occasion d'interroger la place des échanges oratoires dans nos quotidiens étourdis par Internet et son convoi de nouvelles technologies.
Pour autant, Emmanuel Godo (auteur d'une histoire de la conversation, Lillois et ancien professeur au lycée Pasteur d'Hénin Beaumont...) regrette que ces imaginaires salonniers fassent de la conversation un exercice "un peu écrasant", et se dit peiné par les discours nostalgiques qui lui sont associés : "Cela me paraît un peu réducteur, car il me semble que toute époque rêve la conversation, toute époque a un désir de conversation, et la nôtre comme toutes les autres. La conversation n’est pas derrière nous, elle est devant, comme un horizon, et je trouve ça très stimulant."
Quatrième de couverture du livre; La conversation, «cette charmante mais difficile escrime» dit Maupassant, est à la fois ténue et essentielle. Fascinante, elle oscille entre le vide du babillage et l'ambition la plus noble - celle d'établir, entre les êtres, une relation parfaite, toute de distance respectueuse et de proximité/ sensible, d'attention et de légèreté, de sérieux et de désinvolture. C'est pourquoi la littérature ne cesse, depuis l'Antiquité, de la courtiser. Extraordinaire et discret contre-pouvoir, la conversation s'élève parfois, avec une modestie qui lui coûte d'être considérée comme insignifiante, vers les plus hautes espérances: celles de voir s'accomplir, entre les hommes, cette communauté qu'on dit introuvable.De Platon à Proust, de Montaigne à Sarraute, de Plutarque à Lydie Salvayre, ce livre retrace, pour la première fois, l'histoire de la conversation, cet art de parler et de vivre qui souvent sombre dans la mondanité vaine mais qui parfois se fait, accord musical, dévoilement confiant, utopie entrouverte des visages radieux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire