vendredi 21 mars 2014

Auto-censure sur Facebook : le réseau social étudie ce que vous ne voulez pas publier

FACEBOOK - Chez Facebook, on les appelle, "les posts auto-censurés". Si vous êtes inscrit sur ce réseau social, cela vous est certainement déjà arrivé. Vous vous apprêtez à poster quelque chose et finalement, vous vous ravisez et effacez tout ce que vous veniez d'écrire. Aussitôt effacé, aussitôt oublié? Cela ne se passe comme ça chez Facebook.
Un article de Slate.com relaie une étude menée par un ingénieur doctorant et un spécialiste des données chez Facebook. Les deux spécialistes ont mené une étude comportementale sur l'auto-censure en se basant sur 5 millions d'utilisateurs de Facebook anglophones. Leur étude est disponible en intégralité en ligne.
Une habitude qui dessert Facebook
Pour collecter ces données, "Facebook envoie un code à votre navigateur. Ce code analyse automatiquement ce que vous écrivez dans n'importe quelle zone de texte et rapporte les métadonnées à Facebook" explique Slate.com. Des métadonnées et non des données, Facebook ne collecte pas ce que vous écrivez mais l'heure à laquelle vous publiez ou par exemple si la publication en question comporte un lien. Cette pratique n'est pas mentionnée dans les conditions d'utilisation. La suite ICI.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire