vendredi 21 mars 2014

La E réputation...

Elle est brune, classe et lasse. Dans un café parisien, elle raconte, sous couvert d'anonymat, ce qui lui pourrit la vie depuis huit ans : un blog ! Sophie (appelons-la ainsi) avait 20 ans à l'époque et revenait d'un camp de jeunes. Pour continuer la fête, l'un d'eux crée un blog, où chacun met ses commentaires. Au fil des semaines, le ton bascule, les allusions salaces se multiplient. « Quand je tapais mon nom sur Google, ce blog apparaissait en premier avec ces commentaires. Cela me mettait mal à l'aise. Du coup, j'ai fait l'autruche, je n'ai plus regardé... » Des années passent. Un jour, un client de la banque où Sophie travaille lui conseille de « googliser » à nouveau son nom. La jeune femme, stupéfaite, découvre que le ton du blog a durci : en première ligne, elle voit, assorti d'invectives, « Sophie L. brise les couples de ses copines en allant rejoindre leurs mecs à l'autre bout du monde. » Ce n'est plus un ex-copain de camp qui écrit, mais un anonyme : « Entre deux inventions dégueulasses, il donnait des ren­seignements sur ma vie d'adulte – séparation avec mon copain, etc. ! Je me suis sentie salie, épiée, insultée. Qui, dans mon entourage, pouvait me haïr à ce point ? Je travaille en open space, j'avais des soupçons. A chaque fois que je rencontrais quel­qu'un, je me demandais s'il avait vu. Aujourd'hui, tout le monde "googlise" tout le monde. » La suite ici.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire