Parents-enfants et leurs mobiles, qui décide ? A quels 
besoins cet achat répond-il au départ ? Qu’en est-il à l’arrivée ? 
Pourquoi le mobile devient-il une source de conflit ? Comment les 
parents gèrent-ils l’utilisation du portable chez leurs enfants ? Y 
arrivent-ils toujours ?
Pour comprendre et mesurer le rôle des parents face à l’utilisation 
du portable chez leurs enfants, l’UNAF et l’Association Action Innocence
 ont demandé à la TNS SOFRES de réaliser une étude quantitative [1]  auprès de 1000 parents d’enfants de 10 à 15 ans équipés d’un téléphone mobile.
PRINCIPAUX CONSTATS DE L’ETUDE
L’achat du portable : une initiative parentale
 Dans 61% des cas, c’est le parent qui est à l’initiative de l’achat du téléphone portable pour son enfant. 
 Pour plus des 3/4  des parents, la 1e raison d’achat du téléphone est de pouvoir joindre son enfant et d’être joignable à tout moment. 
 Parmi les 10-15 ans équipés d’un mobile, 45% ont un smartphone. A 10 ans, 1/3 des enfants équipés ont un smartphone. 
 Le téléphone a un réel impact sur l’emploi du temps des enfants : 68% 
 envoient plusieurs fois par jour des sms. Lorsqu’ils sont équipés d’un 
smartphone, le temps passé sur leur téléphone augmente (+de sms, 
+d’appels, +de musique), et les activités augmentent aussi (connexion 
aux réseaux communautaires (42%) , utilisation de messagerie instantanée
 (34%)). 
 Pour la plupart des parents, l’achat du téléphone est une fatalité : 61% des parents estiment qu’ils n’auraient pas pu faire autrement et qu’il s’agit d’un passage obligé.
La suite ici Merci à Vanessa M.  
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