MÉDIAS - Une page se tourne. Le très respecté hebdomadaire américain Newsweek a annoncé aujourd'hui qu'il allait passer au tout numérique début 2013. La dernière édition papier du magazine d'actualité généraliste américain sera celle datée du 31 décembre 2012. Tout un symbole pour ce magazine qui fête ses 80 ans.
En parallèle, Newsweek a annoncé vouloir renforcer son offre sur tablette et sur internet, ainsi que ses nombreux partenariats dans le monde entier.
À l'occasion de cet événement, la nouvelle publication sera renommée Newsweek Global. Il n'existera alors plus qu'une seule édition pour le monde entier.
Depuis plusieurs années, Newsweek a vu ses bénéfices fondre comme neige au soleil. Sur les cinq dernières années, sa distribution a même été divisée par deux. Et la fusion avec le site internet The Daily Beast en 2010 n'y a rien changé.
Dans une tribune diffusée sur le site The Daily Beast, la rédactrice en chef deNewsweek a déclaré : "abandonner le print est un moment extrêmement difficile pour nous tous qui aimons l'aspect romantique du papier et l'unique camaraderie hebdomadaire rythmée par ces moments chaotiques qui précèdent le bouclage du vendredi soir".
"Mais alors que nous nous apprêtons à fêter notre 80ème anniversaire, nous devons soutenir le journalisme qui donne vie à ce magazine et accueillir notre futur tout numérique à bras ouverts."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire