Le "savoir-vivre" numérique est aussi une histoire de genre. Internet est-il un outil d'éducation pour promouvoir l'égalité entre filles et garçons ou un lieu d'expression propice à la diffusion de stéréotypes sexistes ?
Réseaux sociaux, blogs, contenus en ligne véhiculent-ils des comportements irrespectueux, violents, qui peuvent avoir de graves répercussions sur les jeunes internautes ? Internet ne facilite-t-il pas la prise de parole des lycéennes ? Ne constitue-t-il pas une ressource pour éclairer leur orientation professionnelle ou pour favoriser l'accès des étudiantes à la prise de décision, pour mettre fin à des comportements d'habitude encore trop prégnants dans notre société ?
Pour trouver des réponses à ces questions, j'ai inscrit ce thème à l'ordre du jour de la matinée "Droits et responsabilités en ligne" que Vivendi organise ce mardi 5 février à l'occasion de la journée européenne dite "Safer Internet Day" (www.saferinternetday.org) célébrée dans tous les Etats membres de l'Union.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire