ANALYSE. Il y eut deux manifestations, dimanche 24 mars, contre le mariage pour tous. La première se fit en chair et en os sur le pavé de Paris. La seconde s'est déroulée virtuellement sur les réseaux sociaux, pendant le cortège et après l'ordre de dispersion.
Ces deux événements n'ont eu qu'un lointain rapport. Force est de constater que, de cette journée particulière, la mémoire collective retiendra certainement la version électronique et non physique, ce qui en dit long sur la puissance de la Toile et sa capacité à imposer sa réalité.
Plus fiables que les médias, qu'ils soient numériques ou traditionnels, les réseaux sociaux deviennent même plus vrais que nature. Il était intéressant de voir les manifestants tout à la fois marcher et suivre leur marche sur leur téléphone mobile. Quand les deux réalités ne coïncidaient pas, ils préféraient souvent se fierà leurs applications.
Ainsi le témoin était à la fin du cortège à Neuilly, quand les "informations" tombèrent sur les smartphones : la manifestation allait jusqu'à l'Arche de laDéfense, soit près de deux kilomètres plus loin. La plupart des personnes présentes se félicitèrent à voix haute de cette bonne nouvelle, même s'il suffisait de jeter un oeil derrière soi pour savoir qu'elle était erronée.
Il y avait 1,4 million de personnes dans la rue. Inutile de contester ce chiffre, d'en appeler à la raison mathématique, aux calculs de surface et de densité. Dans le monde numérique, on peut mettre 1,4 million de personnes dans les 140 signes d'un message Twitter. La suite ici sur le site du Monde.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire