Parents-enfants et leurs mobiles, qui décide ? A quels
besoins cet achat répond-il au départ ? Qu’en est-il à l’arrivée ?
Pourquoi le mobile devient-il une source de conflit ? Comment les
parents gèrent-ils l’utilisation du portable chez leurs enfants ? Y
arrivent-ils toujours ?
Pour comprendre et mesurer le rôle des parents face à l’utilisation
du portable chez leurs enfants, l’UNAF et l’Association Action Innocence
ont demandé à la TNS SOFRES de réaliser une étude quantitative [1] auprès de 1000 parents d’enfants de 10 à 15 ans équipés d’un téléphone mobile.
PRINCIPAUX CONSTATS DE L’ETUDE
L’achat du portable : une initiative parentale
Dans 61% des cas, c’est le parent qui est à l’initiative de l’achat du téléphone portable pour son enfant.
Pour plus des 3/4 des parents, la 1e raison d’achat du téléphone est de pouvoir joindre son enfant et d’être joignable à tout moment.
Parmi les 10-15 ans équipés d’un mobile, 45% ont un smartphone. A 10 ans, 1/3 des enfants équipés ont un smartphone.
Le téléphone a un réel impact sur l’emploi du temps des enfants : 68% envoient plusieurs fois par jour des sms. Lorsqu’ils sont équipés d’un smartphone, le temps passé sur leur téléphone augmente (+de sms, +d’appels, +de musique), et les activités augmentent aussi (connexion aux réseaux communautaires (42%) , utilisation de messagerie instantanée (34%)).
Pour la plupart des parents, l’achat du téléphone est une fatalité : 61% des parents estiment qu’ils n’auraient pas pu faire autrement et qu’il s’agit d’un passage obligé.
Dans 61% des cas, c’est le parent qui est à l’initiative de l’achat du téléphone portable pour son enfant.
Pour plus des 3/4 des parents, la 1e raison d’achat du téléphone est de pouvoir joindre son enfant et d’être joignable à tout moment.
Parmi les 10-15 ans équipés d’un mobile, 45% ont un smartphone. A 10 ans, 1/3 des enfants équipés ont un smartphone.
Le téléphone a un réel impact sur l’emploi du temps des enfants : 68% envoient plusieurs fois par jour des sms. Lorsqu’ils sont équipés d’un smartphone, le temps passé sur leur téléphone augmente (+de sms, +d’appels, +de musique), et les activités augmentent aussi (connexion aux réseaux communautaires (42%) , utilisation de messagerie instantanée (34%)).
Pour la plupart des parents, l’achat du téléphone est une fatalité : 61% des parents estiment qu’ils n’auraient pas pu faire autrement et qu’il s’agit d’un passage obligé.
La suite ici Merci à Vanessa M.
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