lundi 25 mars 2013

L'apprentissage de l'écriture manuscrite optionnelle dans 45 états américains...


45 États américains vont rendre l’apprentissage de l’écriture manuscrite optionnelle à l’école.
L’apprentissage de l’écriture à l’école ne sera peut-être plus qu’un lointain souvenir, prévient la journaliste Émilie Lanez dans l’édition du Point du 21 février. À l’heure ou nous envoyons des mails, textos ou messages tchats au détriment de belles lettres manuscrites, est-il toujours légitime d’apprendre à écrire à l’école  ? La question peut surprendre. Pourtant aux États-Unis, elle a déjà été tranchée : d’ici 2014, l’écriture manuscrite sera un enseignement optionnel dans 45 États américains. À la place, sera privilégié l’apprentissage de … Word. Après tout, en Grande Bretagne d’après un sondage, 40% des citoyens déclarent n’avoir rien écrit à la main depuis 6 mois.
Pour Monica Baerg, 16 ans, élève au lycée d’Arcadia en Californie, interrogée par AP, écrire en attaché, ça ne sert à rien. Les devoirs sont systématiquement tapés à l’ordinateur. Quand Monica est forcée d’utiliser un stylo, elle écrit en lettres d’imprimerie. « Personne ne nous a jamais forcés à utiliser l’écriture cursive, donc c’était pénible de mémoriser les lettres« , raconte cette adolescente… qui a cependant des difficultés à déchiffrer ce que ses parents écrivent.

jeudi 21 mars 2013

Twitter et la loi...Tout n'est pas permis.




Ce n'est pas parce qu'on s'exprime sur Twitter que l'on peut injurier impunément un homme politique. Jean-François Copé a fait condamner ce mardi un internaute pour injure publique, à 1 euro de dommages et intérêts et 150 euros d'amende avec sursis, pour avoir publié un montage photo injurieux sur son compte Twitter l'année dernière. Sébastien Proust, avocat au cabinet Herbert Smith Freehills, revient sur les éléments de ce jugement.

Ce jugement du tribunal correctionnel de Paris vous surprend-il?

Pas du tout, tant du point de vue de la démarche - ces propos étaient injurieux cela ne prête à aucune discussion - que de la condamnation elle-même, sauf peut-être en ce qui concerne le sursis, qui est assez étonnant. Il faut d'ailleurs signaler que dans les principes, on peut risquer bien plus qu'une amende symbolique.
Ce qui est assez drôle, en revanche, c'est la demande des avocats de Jean-François Copé de faire publier à cet internaute 466 tweets faisant état de sa condamnation (le message avait été retweeté 466 fois, ndlr), et comprenant des excuses. La publication judiciaire fait partie de l'arsenal des juges, mais lui faire dire qu'il s'excuse n'avait aucune chance d'aboutir. A lire ici.


samedi 2 mars 2013

Twitter pour apprendre à communiquer?


Cela fait maintenant un an que j’utilise tous les jours Twitter dans ma classe de CE1-CE2 de Gaujacq, un petit village landais avec notre compte :@CE1_CE2_Gaujacq. Les productions d’élèves sont de plus en plus intéressantes et riches et Twitter me permet d’approfondir des notions d’une autre façon, plus concrète.
Ils n’ont pas l’occasion de partager leurs productions, de les confronter, d’argumenter leurs choix.Car souvent les activités de classe peuvent paraître artificielles, hors contexte voire dénuées de sens. Pourquoi doit-on apprendre à écrire correctement ? Des enfants de cet âge n’y songent même pas car leurs travaux sont cantonnés à des cahiers, eux-mêmes enfermés dans des casiers ou des cartables.
Twitter donne envie aux élèves de produire du contenu, du contenu de qualité. Le fait d’être lu (par plus de 200 abonnés et la majorité des familles de la classe) donne beaucoup plus de sens aux compétences – en premier lieu soigner l’orthographe.

Daniel Glattauer, le roman 2.0?


En 2006, Daniel Glattauer publiait son huitième roman. Avec quatre ans de retard, la France découvre à son tour 'Quand souffle le vent du Nord', un texte ovni, à mi-chemin entre fantaisie virtuelle et tradition romantique, avec lequel la technologie entre par la grande porte dans la littérature.
Internet, les téléphones portables, Facebook, Twitter… nous n'avons jamais autant communiqué. Mais quelle est la valeur de cette parole du XXIe siècle, à la fois omniprésente et pourtant insaisissable ? Une question dont Daniel Glattauer a fait le thème central de son roman. Et d'un sujet somme toute banal, il tire une observation minutieuse de l'homo numericus dans ce qui est désormais son environnement naturel. En Autriche, 'Quand souffle le vent du Nord' a connu un succès fulgurant, à tel point qu'une suite est déjà parue. Inventif, surprenant, touchant sans pour autant verser dans la mièvrerie, Glattauer signe une oeuvre romantique et résolument moderne sur la rencontre virtuelle d'un homme et d'une femme. Juste des mails, pas de narration : on en oublierait presque la présence de l'auteur. Une bonne raison de lui donner la parole...
Votre roman repose exclusivement sur l'échange de mails entre deux personnes. Comment vous en est venue l'idée ?