samedi 29 septembre 2012

Quel rôle ont joué les réseaux sociaux dans les révolutions arabes ?


Facebook ou Twitter ont-ils simplement permis d'accélérer la mobilisation en Egypte et en Tunisie, ou ont-ils joué un rôle décisif dans la construction et le succès de ces mouvements ? Pour en débattre, autour de Richard Sénéjoux, Amaury de Rochegonde (“Stratégies”) et Nicolas Delesalle, envoyé spécial de “Télérama” au Caire en février.

mercredi 26 septembre 2012

Facebook m'a tuer!


5 avril 2012 Pocket (Livre 15024)


Hier, une soirée privée était privée. Aujourd'hui, vos proches sont tous devenus photoreporters, prêts à publier les photos les plus « délire » de votre crémaillère ou de votre anniversaire. Hier, on pouvait dîner à deux. Aujourd'hui, on ne peut dîner qu'à quatre (vous, lui ou elle, vos deux portables). Hier, une naissance ou un weekend en amoureux étaient des moments intimes. Aujourd'hui, la génération transparente en fait la chronique sur Internet parce que c est mignon, parce qu il n y a rien à cacher, parce que tout le monde le fait.

On arrête là, vous avez compris. Facebook plus de 600 millions d utilisateurs dans le monde, dont 20 millions en France n est pas qu'un site Internet. C'est devenu un mode de vie. Soyons transparents ! Soyons « fun » ! Et surtout... restons connectés ! Réseaux sociaux, tchats, e-mails, SMS, jeux en réseau, géolocalisations, rencontres en ligne : la « culture Facebook » gagne toutes les générations et bouleverse nos relations amicales, familiales ou amoureuses. Sans qu'on s'en rende toujours compte. Mais à la vitesse du numérique.


La vie privée, un problème de vieux C...?


Depuis que j'ai écrit cet article intitulé La vie privée, un problème de vieux cons ?, en mars 2009, je ne compte plus le nombre de gens qui sont persuadés d'être des "vieux cons", alors que non : la vie privée, ce n'est pas un problème de "vieux cons", la preuve : jamais on en avait autant parlé que depuis que l'internet est arrivé. A contrario, depuis que j'ai aussi écrit Vie privée : le point de vue des “petits cons”, je ne compte plus le nombre de gens qui m'ont remercié d'avoir ainsi décrit ce que les internautes vivent et sont, au-delà des clichés dont ils sont affublés... mais qui n'ont pas forcément pour autant pris la mesure de la "société de surveillance" qui, pour le coup, attente gravement à nos libertés.

Au vu du succès de ces deux articles (cf la version courte : Les “petits cons” parlent aux “vieux cons”), FYP Editions m'a proposé d'en faire un livre (papier, encore qu'il sera également disponible en ebook, sur iPad, etc.), histoire de permettre à ceux qui ne sont pas (ou trop peu) sur le Net, à ceux qui se voient comme des "vieux cons" dépassés par les technologies, ainsi qu'aux "petits cons" qui n'auraient pas pris la mesure de la montée en puissance de la société de surveillance, de pouvoir faire le point sur ces questions. La suite ICI

mardi 25 septembre 2012

Messages privés rendus publics : hallucination collective ou désinformation de Facebook ?



FACEBOOK - La situation est inextricable, digne des plus grandes théories du complot. D'un côté, des internautes et des journalistes (dont ceux du HuffPost) persuadés d'un "bug", qui ont remarqué lundi 24 dans l'après-midi que des messages privés apparaissaient dans leur journal ("timeline") de manière publique, particulièrement dans les années 2007-2008-2009. De l'autre, Facebook qui nie en bloc. D'un côté des témoignages de bonne foi mais qui ne peuvent apporter aucune preuve tangible. De l'autre, une entreprise mise à mal depuis son introduction en Bourse pour laquelle un doute au sujet de sa sécurité serait catastrophique. Et qui n'a donc aucun intérêt à rendre une faille publique.
A l'heure où le doute s'empare de l'internet et des médias à la même vitesse que l'information s'est répandue, revue de détail des choses que l'on peut affirmer. 




lundi 24 septembre 2012

Des messages privés deviennent publics sur Facebook...


FACEBOOK - Vous devriez jeter un œil à votre profil Facebook. Ce lundi 24 septembre, des internautes ont remarqué que des messages privés apparaissent dans les timelines. Les messages que vous receviez de façon privée sont donc visibles par tous vos amis.
Il ne s'agit pas du premier souci technique sur un réseau social, mais jamais un bug n'aura touché d'aussi prêt à la vie privée d'autant d'internautes. Pour rappel, Facebook compte plus de 905 millions d'inscrits à travers le monde.
Ce bug ou cette faille de sécurité - Facebook n'a pas encore communiqué sur le sujet - concerne les messages datant de 2007, 2008 et 2009. Chez certains utilisateurs, les publications vont même jusqu'à 2011.

vendredi 21 septembre 2012

Révolution technologique à l'université, communiquer autrement? Enseigner autrement?

A la rentrée universitaire, un visiteur entrant dans un amphithéâtre pourrait être frappé par le peu de changement qu'il y a eu dans la technologie de l'enseignement depuis un quart de siècle. Les professeurs parlent toujours devant un public assis sur des rangées de bancs, à l'aide d'une écriture projetée derrière eux. Certes, le tableau est moins souvent noir que blanc, et il est parfois devenu un écran.

Les étudiants qui s'ennuient ont plus souvent recours à une communication par SMS ou sur Facebook, plutôt qu'en parlant avec leurs voisins. Mais la voix, son écho écrit, et la présence physique des professeurs et des étudiants semblent rester les ingrédients indispensables de l'enseignement supérieur, hypothèse qui réconforte à la fois la corporation des enseignants et leurs anciens élèves, fiers de la pérennité de leur propre apprentissage. La suite ICI

lundi 17 septembre 2012

Approche sociologique du Smartphone.


Antonio Casilli, chercheur à l'EHESS et auteur du livre "Les liaisons numériques" (Seuil) offre un regard sociologique sur l'usage du smartphone à travers le "live tweet", l'utilisation de l'outils lors d'un concert ou de certaines sonneries. 

Casilli est l'auteur de Les Liaisons numériques...A voir ICI.

jeudi 13 septembre 2012

Facebook vise les mobiles pour rassurer la bourse, mais ne lancera pas de téléphone


FACEBOOK - Il s'agissait de sa première intervention publique depuis l'entrée du groupe en bourse le 18 mai... Le patron de Facebook, Mark Zuckerberg, a reconnu dans la nuit de mardi à mercredi 12 septembre que les débuts en Bourse du réseau social avaient été "décevants", mais a tenté de rassurer les investisseurs en promettant de gagner plus d'argent sur les mobiles, considérés comme un point faible du groupe. "La performance de l'action a de manière évidente été décevante", a jugé Mark Zuckerberg lors de la conférence technologique TechCrunch Disrupt à San Francisco, en Californie. L'aventure boursière s'est depuis transformée en cauchemar, le titre perdant en trois mois la moitié de sa valeur par rapport à son niveau d'introduction de 38 dollars:





mercredi 12 septembre 2012

Plus jamais déconnectés?


Jenna Wortham (@jennydeluxe) pour le New York Times a commis un de ces papiers faciles sur les vertus de la déconnexion à l’heure d’un monde toujours plus connecté. Alors qu’elle se rendait à la piscine, elle a été invitée à déposer son téléphone et a pu profiter pleinement de sa journée, sans avoir à consulter avec anxiété ses comptes Facebook et Twitter pour regarder ce que ses amis faisaient. La peur de manquer quelque chose (Fomo, pour Fear of Missing Outque décrivait Caterina Fake, cofondatrice de Flickr, s’évaporait quelques instants. Notre connexion permanente aux médias sociaux nous rend plus attentifs à ce que l’on rate et vous donne le faux sentiment de participer à ce que font les autres par leur intermédiaire, estime Caterina. Mais ce n’est pas une peur, c’est un plaisir, lui répondait l’entrepreneur Anil Dash en évoquant la joie de manquer quelque chose (Jomo pour Joy of Missing Out).

samedi 8 septembre 2012

Réseaux sociaux : votre enfant est-il bien assuré ?


Aujourd'hui 1 enfant sur 2 entre 8 et 17 ans est connecté à un réseau social. Contrôler ses actes et ses propos ? Quasiment impossible ! Mieux vaut alors prendre la bonne assurance.

La responsabilité des parents du fait de leur enfant mineur

Tout parent est responsable civilement des actes dommageables de son enfant. Des conditions doivent être néanmoins remplies:
-il doit être mineur
-il doit être sous l'autorité parentale de son ou ses parents
-il doit résider habituellement avec lui
-sa responsabilité doit être établie, ce qui est très facile car un simple acte dommageable suffit.
Cette responsabilité est élargie puisque que l'enfant reste sous la responsabilité de ses parents qu'il soit à l'école, chez ses grands-parents, en déplacement ou en centre aéré et ce même s'ils n'ont plus l'enfant sous leur surveillance.